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  • L’histoire vraie d’un Enfant Sauvage en France : Mémoire et rapport sur Victor de l’Aveyron

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    Je réduisis à cinq vues principales le traitement moral ou l’éducation du Sauvage de l’Aveyron. L’attacher à la vie sociale, en la lui rendant plus douce que celle qu’il menait alors, et surtout plus analogue à la vie qu’il venait de quitter. Réveiller la sensibilité nerveuse par les stimulants les plus énergiques et quelquefois par les vives affections de l’âme. Étendre la sphère de ses idées en lui donnant des besoins nouveaux, et en multipliant ses rapports avec les êtres environnants. Le conduire à l’usage de la parole en déterminant l’exercice de l’imitation par la loi impérieuse de la nécessité. Exercer pendant quelque temps sur les objets de ses besoins physiques les plus simples opérations de l’esprit en déterminant ensuite l’application sur des objets d’instruction. (Récit du Docteur Itard). Commander le livre

  • Le Sourire : Aspect psychologique et physiologique

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    Le sourire est une expression du visage témoignant de la sympathie. Il se forme par la tension de muscles, plus particulièrement aux deux coins de la bouche, mais aussi autour des yeux. Il exprime généralement le plaisir ou l’amusement, mais aussi l’ironie, et joue ainsi un rôle social important. Le cerveau humain est capable d’isoler un sourire du reste du visage. Le sourire est une attitude assimilée par renforcement comme positive, et cela dès la naissance, il est génétiquement déterminé, puisqu’il apparaît chez des enfants sourds et aveugles de naissance. Commander le livre