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  • La Symbolique de Notre Dame : Trois Églises et Trois Primitifs

    12,03 

    C’est à Victor Hugo, à Montalembert, à Viollet-le-Duc, que nous devons le réveil de louanges dont se pare maintenant l’art gothique, si méprisé par le XVIIe et le XVIIIe siècles, en France. L’âme des cathédrales existe. La symbolique est la science d’employer une figure ou une image comme signe d’une autre chose, elle a été la grande idée du Moyen Âge, sans elle, rien de ces époques lointaines ne s’explique. Comprenons qu’ici-bas tout est figuré, que les êtres et que les objets visibles sont les images lumineuses des choses invisibles, exprimées avec les formes matérielles variées de la vitre et de la pierre. Commander le livre

  • Le Style Gothique : Architecture et Esthétique

    9,10 

    À ne les juger que par les impressions qu’elles produisent, impressions toutes de respect, de recueillement et de piété, les églises gothiques charment et touchent profondément; et c’est vainement que la froide et sévère raison s’efforce de détruire un effet qui s’adresse au goût et au sentiment. Les édifices de ce style qui couvrent notre pays, sont les monuments sacrés de notre culte, les témoins respectables de notre histoire; il s’agit de les entourer de tous les soins que leur vieillesse exige, que leur caducité réclame; il s’agit de les conserver, de les perpétuer, s’il est possible, aussi longtemps que les glorieux souvenirs qui les consacrent, aussi longtemps que vivra la langue et le génie de la France. Commander le livre