Marche vers Chartres avec Charles Péguy

« Étoile de la mer, nous naviguons vers Votre cathédrale » Charles Péguy, écrivain, poète et essayiste français décrit son cheminement lors de son pèlerinage à Notre-Dame de Chartres du 25 au 28 juillet 1913. Il écrit : « … J’ai tant souffert et tant prié… Mais j’ai des trésors de grâce, une surabondance de grâce inconcevable… »

Dans un long poème, Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres, le poète immortalise sa marche vers Chartres jusqu’à l’apparition, au loin, du somptueux édifice, la cathédrale, se dévoile : « Mais vous apparaissez, reine mystérieuse./ Cette pointe là-bas dans le moutonnement/ Des moissons et des bois et dans le flottement »

Un autre petit chef-d’œuvre, Les cinq prières dans la cathédrale de Chartres, nous révèle ses oraisons devant la statue de Notre-Dame du Pilier. Chaque année, des milliers d’étudiants parcourent les 96 kilomètres de route qui séparent Paris de Chartres. Comme des milliers d’hommes et de femmes l’ont fait des siècles avant eux, ils prennent leur bâton pour cheminer sur la route les menant vers le sanctuaire de la Vierge Mère.

Cinq Prières dans la Cathédrale Notre-Dame de Chartres

5,50 

Les Cinq Prières dans la cathédrale de Chartres ont été écrites par Charles Péguy à la suite du pèlerinage qu’il fit pour rendre grâce à Marie de la guérison de son fils. Chaque année, des milliers d’étudiants parcourent les 96 kilomètres de route qui séparent Paris de Chartres. Comme des milliers d’hommes et de femmes…

Prières de Charles Péguy : En Marche vers Chartres

12,40 

Les Fragments, les prières recueillies en ces pages, sont comme les épis glanés dans l’œuvre si riche de Charles Péguy. Froment de France. Froment de Chrétienté. Un appel lancé à tous les défenseurs des valeurs françaises et chrétiennes. En marche sur la route vers Chartres, au cours d’une veillée d’été, ou d’un moment de recueillement…

A lire également