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  • La Symbolique de Notre Dame : Trois Églises et Trois Primitifs

    12,03 

    C’est à Victor Hugo, à Montalembert, à Viollet-le-Duc, que nous devons le réveil de louanges dont se pare maintenant l’art gothique, si méprisé par le XVIIe et le XVIIIe siècles, en France. L’âme des cathédrales existe. La symbolique est la science d’employer une figure ou une image comme signe d’une autre chose, elle a été la grande idée du Moyen Âge, sans elle, rien de ces époques lointaines ne s’explique. Comprenons qu’ici-bas tout est figuré, que les êtres et que les objets visibles sont les images lumineuses des choses invisibles, exprimées avec les formes matérielles variées de la vitre et de la pierre. Commander le livre

  • Le Connétable Bertrand du Guesclin (1320 – 1380)

    6,40 

    Cet ouvrage sur Bertrand Du Guesclin (1320-1380) est l’occasion naturelle pour appeler l’attention publique sur cet homme extraordinaire, dont la lumineuse figure brille à l’entrée de notre histoire moderne. Sa gloire n’est méconnue par personne ; mais nous avons espéré la faire mieux comprendre, et la légitimer encore en l’expliquant. Commander le livre

  • Le Jubilé de Jeanne d’Arc

    6,80 

    Domrémy-la-Pucelle, ce n’est pas là un pays vide et creux, c’est une terre toute pleine, chargée d’esprit ! Jeanne s’y appuie sur un long passé et sur d’abondantes richesses imaginatives. Ce touchant village très simple, sur sa mince rivière, développe pour des yeux pénétrants des formes riches et variées de sens, un vaste horizon digne de celle qui en fait le point central. C’est un grand sujet à saisir et à considérer hardiment que l’ensemble formé par la petite maison natale accolée à son église, avec l’entourage que lui font la côte païenne du Bois-Chenu, la retraite si pure de Bermont et la côte romaine qui porte “le camp de Julien”. Pendant longtemps, ce paysage où grandit la petite fille, et tous ces beaux témoins de sa vie obscure, ne furent pour moi qu’un précieux bijou dans la solitude, un objet de vénération, une relique où nous avions à goûter les plaisirs de l’attendrissement plus que les bénéfices de la réflexion. Mais à chaque fois que je revois ce lieu saint, de puissantes clartés m’accueillent, et je parviens à saisir des rapports émouvants et vrais entre Jeanne et cette terre. Commander le livre

  • Le nouveau Moyen Âge : Réflexions sur les destinées de la Russie et de l’Europe

    15,95 

    L’expérience des temps modernes ne nous permet pas de retourner à l’ancien Moyen Age ; seul un nouveau Moyen Age est possible. L’appel à un nouveau Moyen Age, aujourd’hui, n’est qu’un appel à cette révolution de l’esprit, à un renouvellement total de la conscience. Commander le livre

  • Le procès de Jeanne d’Arc

    15,00 

    Les minutes du procès de condamnation de Jeanne d’Arc offrent l’image authentique de la plus grande sainte de notre histoire de France. Une jeune paysanne de 19 ans déjoue les pièges des docteurs de la loi. Ses réponses reflètent l’éclat de sa force et la pureté de sa foi. On se surprend, comme Jeanne, à garder l’espoir d’une autre issue. Commander le livre

  • Le Roman de Renart : Les Aventures de Maître Renart

    7,70 

    Le Roman de Renart est un recueil daté du Moyen Âge (XIIe siècle). Des récits en langue romane (en français), et non en latin qui sont destinés à divertir les gens du peuple. Les animaux personnifiés, adoptent des caractères humains. Au fil des nombreuses histoires, on découvre les méfaits du personnage principal Renart, qui s’en sort toujours. C’est une véritable satire sociale, est par essence malicieuse, pittoresque, et le plus souvent réaliste. Ce texte peut être interprété comme une critique sociale des classes dominantes ou comme une étude psychologiques des caractères. (Une nouvelle édition adaptée). Commander le livre

  • Saint Bernard

    6,90 

    Parmi les grandes figures du moyen âge, il en est peu dont l’étude soit plus propre que celle de saint Bernard à dissiper certains préjugés chers à l’esprit moderne. Qu’y a-t-il, en effet, de plus déconcertant pour celui-ci que de voir un pur contemplatif, qui a toujours voulu être et demeurer tel, appelé à jouer un rôle prépondérant dans la conduite des affaires de l’Église et de l’État, et réussissant souvent là où avait échoué toute la prudence des politiques et des diplomates de profession ? Quoi de plus surprenant et même de plus paradoxal, suivant la façon ordinaire de juger les choses, qu’un mystique qui n’éprouve que du dédain pour ce qu’il appelle « les arguties de Platon et les finesses d’Aristote », et qui triomphe cependant sans peine des plus subtils dialecticiens de son temps ? Toute la vie de saint Bernard pourrait sembler destinée à montrer, par un exemple éclatant, qu’il existe, pour résoudre les problèmes de l’ordre intellectuel et même de l’ordre pratique, des moyens tout autres que ceux qu’on s’est habitué depuis trop longtemps à considérer comme seuls efficaces, sans doute parce qu’ils sont seuls à la portée d’une sagesse purement humaine, qui n’est pas même l’ombre de la vraie sagesse. Commander le livre