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  • Aperçus sur l’Ésotérisme Chrétien

    13,30 

    L’Église chrétienne, dans les premiers temps, a constitué une organisation fermée ou réservée, dans laquelle tous n’étaient pas admis indistinctement, mais seulement ceux qui possédaient les qualifications nécessaires pour recevoir valablement l’initiation « christique » ; de nombreux indices l’attestent. Ils sont généralement incompris à notre époque, la tendance moderne va même jusqu’à nier l’ésotérisme, elle cherche trop souvent, d’une façon plus ou moins consciente, à détourner les représentations de leur véritable signification . Dans ce traité René Guénon se réfère à diverse langues sacrées, et revient au phénomène de l’Initiation, les gardiens de la Terre Sainte, le langage secret de Dante et des « Fidèles d’Amour», le Sacré Coeur et la Légende du Saint-Graal. Commander le livre Aperçu sur l’Ésotérisme chrétien

  • Ce que l’Art doit à Napoléon

    7,70 

    Il faut donc reconnaître qu’il y a eu un art de l’Empire, et que cet art est dû à l’Empereur, tout autant, sinon plus, que l’art de la Renaissance est dû à Jules II, à Léon X ou à aucun des Mécènes de ce temps. Il n’a pas créé ses artistes, non plus que les Papes et les princes italiens n’ont créé les leurs, mais il a dirigé le peu de génie qu’il a trouvé autour de lui dans la voie où il pouvait le mieux déployer ses forces. Il ne lui a pas fixé de lois esthétiques, mais il l’a libéré. À cette école française, qu’il trouvait fourvoyée par les Allemands dans la superstition la plus pédantesque et la moins compréhensive qui fut jamais des formes et des héros antiques, il a dit: « Nous sommes là, nous autres ! » et cela suffit. Il l’a fait rentrer dans le siècle et en France. Commander le livre

  • Impressions de Roumanie

    6,10 

    Les amis que nous avons en Roumanie, aiment à recevoir les échos de la pensée française. Le peuple Roumain est si imprégné d’atavisme romain et de culture latine qu’à travers la vaste Europe, tout ce qui de France arrive jusqu’à son âme, fait vibrer celle-ci singulièrement. Nos amis roumains sont d’un tel éclectisme que le moindre commis-voyageur de la pensée française, si peu qu’il représente, est toujours désiré et accueilli par eux comme s’il portait dans sa valise tous les trésors de l’esprit. Commander le livre Impressions de Roumanie

  • L’Esthétique des Batailles : De l’Antiquité à la période moderne

    8,12 

    Tout le pittoresque et toute la poésie des batailles qui séduisaient tant les imaginations de nos pères se sont-elles retirées de nos luttes contemporaines pour ne nous en laisser que toute l’horreur ? L’appareil de plus en plus scientifique du combat, le rôle de plus en plus intellectuel du combattant, ont-ils tari les sources où puisait le peintre, en même temps qu’ils ouvraient une voie plus profonde au psychologue, au romancier ? Telle est la question que se posent les admirateurs de nos vieux peintres militaires. Pour l’éclaircir, nous allons examiner les principales représentations du combat autrefois et aujourd’hui, et tâcher de déterminer ainsi la beauté plastique de la lutte, les conditions de cette beauté, quelque chose comme l’Esthétique des batailles. Commander le livre

  • L’Esthétique des Tombeaux

    7,70 

    Le monument que chaque génération élève à la mort traduit, peut-être plus qu’aucune autre chose d’art, son sentiment sur la vie. Sentiment de regret pour la vie qu’elle a vécue, ou d’espérance en une autre meilleure, souvenir de la petite famille qu’elle a laissée sur la terre et qu’elle veut visiter encore, ou bien de la grande famille qu’elle possède déjà outre-tombe et qu’elle rêve de voir, peu importe. Nous créons toujours l’inconnu selon le connu. Nous donnons à la mort les formes de la vie, et, soit pour l’exalter, soit pour la maudire, l’Art n’a pas d’autre source où puiser. Commander le livre

  • L’Art Français : Origines, Art Roman et Art Gothique

    13,50 

    À l’époque préromane la Gaule romanisée s’affirme comme l’héritière de l’Antiquité et du Christianisme.
    L’expression première de notre art national, au XIe etXIIe siècles, est l’Art Roman il se caractérise principalement par un aspect massif des édifices et une grande sobriété des lignes. Ce que l’Art Roman attendait et pressentait, l’Art Gothique le réalise. Une pureté, une perfection de réalisation qui lui ont valu son rayonnement immense et une sorte de pérennité.
    Architecture et vitrail, peinture, sculpture. Dans ce récit passionnant l’auteur nous emmène à travers l’histoire et les arts. Un livre accessible et complet pour découvrir la splendeur de l’Art Français.
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  • La Joconde et le Mystère de l’éternel féminin

    8,02 

    Au solstice de l’âge mûr, le mystère de l’Éternel-Féminin se dressa devant lui en la personne de Mona Lisa. Aussi troublante qu’éblouissante fut la lumière qui jaillit pour lui de ce miroir magique. Car il parut, aux yeux de l’homme et de l’artiste, que ce mystère contenait les deux autres et les contre-balançait dans son équilibre instable. La Joconde devint ainsi le nœud gordien de sa vie intérieure et de ses plus hautes conceptions.On se figure aisément ce qu’éprouva Léonard à sa première rencontre avec Mona Lisa. Ce fut sans doute une surprise violente, accompagnée d’un profond émerveillement et d’une dilatation subite de son être. Il avait étudié bien des types féminins, il avait connu et portraituré les femmes les plus distinguées de l’époque, celles que les poètes contemporains appelaient les héroïnes du siècle. Il avait rencontré de somptueuses courtisanes d’une perversité séduisante et raffinée, il avait effleuré des vierges candides et suaves, dignes de servir de modèles à ses madones. Mais jamais il n’avait rencontré de femme pareille à celle-ci, capable de produire par sa simple présence une commotion aussi forte. Commander le livre

  • La Vénus de Milo : Son histoire et ses mystères

    7,50 

    Retrouvée sur l’île de Milos en avril 1820, la Vénus de Milo est une œuvre originale qui remonte à 150 – 130 avant Jésus-Christ. Son exposition au Louvre fit sensation, c’était la première fois qu’une statue grecque faisait sont entrée dans les collections du musée. Sa célébrité ne s’est jamais démentie depuis lors. On admire la grande beauté de son corps à demi dénudé, la Vénus fût aussi l’objet de polémiques suscitées par son identité et la position de ses bras. Ce livre retrace cette aventure hors-norme. Commander le livre

  • Le Langage des Fleurs : couleur, forme et signification

    10,40 

    Les fleurs sont des interprètes gracieux que la nature a mis à la disposition des humains pour exprimer leurs sentiments. Chacune a sa signification. Les fleurs sont données dans toutes les circonstances de la vie, elles sont offertes en bouquets, en palmes ou en couronne, elles assistent à toutes les fêtes, elles sont de toutes les cérémonies. Les fleurs ont un langage, que les poètes et les amants ont bien compris. Nous allons le découvrir à travers ce livre illustré. Commander le livre

  • Le Sourire d’Athéna

    6,95 

    Le Parthénon, Que de tribulations n’a-t-il pas éprouvées ! À peine avait-il plus d’un siècle, — et c’est la petite jeunesse d’un monument, — il fut transformé en harem : Démétrios Poliorcète y installa ses courtisanes et lui. Le temple devint un palais, et voluptueux. Il nous est difficile d’imaginer qu’Athéna soit restée en telle compagnie. Ensuite, le temple devint une église chrétienne ; la statue chryséléphantine d’Athèna fut emportée à Constantinople, et la Théotokos, Vierge mère, la remplaça. Dans le pronaos, aménagé en abside, on établit l’autel, sur les murs, on peignit des fresques saintes, et l’on substitua au plafond une voûte qui eût la forme du ciel mystique. Commander le livre

  • Le Style Gothique : Architecture et Esthétique

    9,10 

    À ne les juger que par les impressions qu’elles produisent, impressions toutes de respect, de recueillement et de piété, les églises gothiques charment et touchent profondément; et c’est vainement que la froide et sévère raison s’efforce de détruire un effet qui s’adresse au goût et au sentiment. Les édifices de ce style qui couvrent notre pays, sont les monuments sacrés de notre culte, les témoins respectables de notre histoire; il s’agit de les entourer de tous les soins que leur vieillesse exige, que leur caducité réclame; il s’agit de les conserver, de les perpétuer, s’il est possible, aussi longtemps que les glorieux souvenirs qui les consacrent, aussi longtemps que vivra la langue et le génie de la France. Commander le livre

  • Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme

    7,07 

    Ces textes, ont pour origine les lettres que Schiller adressa au duc Frédéric-Christian de Schleswig-Holstein entre février et décembre 1793. Schiller soutient que le problème politique ne peut être résolu que par l’esthétique. L’éducation esthétique ennoblit les hommes, ce qui est la condition de leur agir moral. Il est vain de chercher à établir la liberté politique avant l’éducation politique des hommes.Le texte propose une analyse des facultés humaines. Il y a selon lui deux facultés fondamentales : la nature sensible et la nature raisonnable. Commander le livre