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  • Aperçus sur l’Ésotérisme Chrétien

    13,30 

    L’Église chrétienne, dans les premiers temps, a constitué une organisation fermée ou réservée, dans laquelle tous n’étaient pas admis indistinctement, mais seulement ceux qui possédaient les qualifications nécessaires pour recevoir valablement l’initiation « christique » ; de nombreux indices l’attestent. Ils sont généralement incompris à notre époque, la tendance moderne va même jusqu’à nier l’ésotérisme, elle cherche trop souvent, d’une façon plus ou moins consciente, à détourner les représentations de leur véritable signification . Dans ce traité René Guénon se réfère à diverse langues sacrées, et revient au phénomène de l’Initiation, les gardiens de la Terre Sainte, le langage secret de Dante et des « Fidèles d’Amour», le Sacré Coeur et la Légende du Saint-Graal. Commander le livre Aperçu sur l’Ésotérisme chrétien

  • Clio : Dialogue de l’Histoire et de l’âme païenne

    15,90 

    Dans Clio, Charles Péguy donne la parole à la muse de l’Histoire, une incarnation dérisoire des méthodes historiques modernes et du progrès. Elle amène également à des considérations sur le paganisme et le christianisme. La réflexion de Péguy, à partir du thème du vieillissement et du temps, se concentre ensuite sur la création littéraire et artistique, des poèmes d’Homère aux Nymphéas du peintre Monet, des Châtiments de Hugo à l’oeuvre de Beaumarchais. Enfin Péguy revient sur l’affaire Dreyfus, pour laquelle il s’est tant passionné. Commander le livre

  • De la dignité du Christianisme et de l’indignité des Chrétiens

    8,50 

    Le christianisme pénètre dans une époque totalement nouvelle, il devient désormais impossible de vivre sa foi extérieurement, de se borner à une dévotion rituelle ; les croyants devront prendre plus au sérieux la réalisation de leur christianisme dans la plénitude de la vie, ils devront défendre leur foi par leur personne, par leur vie, par leur fidélité au Christ et à ses principes, par l’opposition de l’amour à la haine du monde. Commander le livre

  • Destin de l’homme dans le monde actuel

    12,80 

    La jeunesse du monde entier cherche un ordre nouveau, et nous assistons à une révolution mondiale, sans éprouver toutefois la joie de la naissance d’un monde nouveau. L’ombre est descendue sur la terre, et nous sommes entrés dans un cycle de cataclysmes historiques et cosmiques. Or, c’est précisément pour les chrétiens que cette conviction n’entraîne pas le désespoir ; elle ne doit pas les empêcher de réaliser la vérité dans la vie, et de servir cette vérité ; car nous assistons à un retour aux sources, à une descente dans les profondeurs. Commander le livre Destin de l’homme dans le monde actuel

  • Friedrich Nietzsche Contre la Société Moderne

    6,70 

    En vain, la société moderne se glorifie de ses œuvres de bienfaisance, de tout ce qu’elle a fait pour rendre la loi plus clémente, les grands crimes plus rares et la vie plus douce. Si nos mœurs se sont adoucies, il n’y a pas là de quoi nous vanter ; c’est le triste symptôme d’un amoindrissement des caractères, d’un affaiblissement des volontés, et notre douceur n’est qu’une faiblesse mal déguisée, notre prétendu progrès n’est qu’une honteuse décadence. Nous n’avons plus l’instinct de la vie, et si nous nous comparons aux hommes de la Renaissance, nous devons confesser qu’ils l’emportaient infiniment sur nous en vitalité. Nous ne sommes plus qu’une société de malades et de garde-malades, et nous nous croyons bien portants quand nous avons perdu les vices nécessaires à la santé… Commander le livre Nietzsche contre la société moderne

  • Jésus-Christ en Flandre

    4,20 

    En ce moment, le ciel et la mer offraient un de ces spectacles auxquels il est peut-être impossible à la peinture, comme à la poésie, de donner plus de durée qu’ils n’en ont réellement. Les créations humaines veulent des contrastes puissants. Aussi, les artistes demandent-ils ordinairement à la nature ses phénomènes les plus brillants, désespérant sans doute de rendre la grande et belle poésie de son allure ordinaire, quoique l’âme humaine soit souvent aussi profondément remuée dans le calme que dans le mouvement, et par le silence autant que par la tempête. Commander le livre

  • L’Homme et la Machine

    9,50 

    Pour le grec antique et l’homme du Moyen âge il existait un cosmos immuable, un système hiérarchique, un « ordo » éternel ; il existait pour Aristote comme pour saint Thomas d’Aquin. La notion même de l’ordre immuable de la nature était liée au principe de la téléologie objective. Et voici que la technique, sous la forme où elle triomphe dès la fin du XVIIIe siècle, détruit la foi en cet ordre éternel, et cela, d’une manière infiniment plus brutale et plus profonde que l’évolutionnisme. La technique est réaliste, elle ne reflète rien, elle crée une nouvelle réalité, tout en elle est présent. Elle soustrait l’homme aussi bien à la nature qu’à l’au-delà. La technique représente le dernier amour de l’homme qui est tout prêt, sous l’influence de cet amour, à modifier sa propre image. Commander le livre L’homme et la machine

  • L’idée Russe : Problèmes essentiels de la pensée russe au XIXe et début du XXe siècle

    15,50 

    Avec le XIXe siècle, le peuple russe, qui est longtemps demeuré à l’écart des grands courants culturels européens, prend conscience qu’il a quelque chose à apporter au monde. Les penseurs, méditant sur le destin et la vocation de la Russie, découvrent et actualisent ces valeurs longtemps méconnues. Une pensée originale naît qui révèle le dynamisme d’un peuple polarisé à l’extrême et enfermé dans ses contradictions. En Russie, tout est quête et recherche, perpétuel dépassement ; la pensée revêt un caractère prophétique et eschatologique. Les pages que Berdiaev consacre à des penseurs et écrivains comme Tolstoï, Dostoïevski, Herzen, Léontiev, parmi d’autres, sont sur ce point particulièrement significatives. L’issue logique de l’Idée Russe, c’est le chaos mouvant, la révolution mondiale… Jusqu’au jour où, les forces du mal ayant été extirpées, viendra la transfiguration du monde et l’avènement de la Cité céleste. Commander le livre

  • Le nouveau Moyen Âge : Réflexions sur les destinées de la Russie et de l’Europe

    15,95 

    L’expérience des temps modernes ne nous permet pas de retourner à l’ancien Moyen Age ; seul un nouveau Moyen Age est possible. L’appel à un nouveau Moyen Age, aujourd’hui, n’est qu’un appel à cette révolution de l’esprit, à un renouvellement total de la conscience. Commander le livre

  • Lettre d’un Singe aux êtres de son espèce

    4,90 

    Oh ! Mes frères ! Que ne pouvez-vous être instruits comme moi ! En vérité, il n’y aurait pas de Singes, ni de cheval, ni d’âne, qui ne donnât des ruades à l’homme, au lieu de le servir. Le taureau le poursuivrait. L’éléphant l’écraserait contre terre. Le lion quitterait les forêts pour venir l’assaillir dans les villes. Toute l’Animalité s’élèverait contre cet être fou, insensé, absurde, apostat de la Nature et de sa propre raison, qui se rend misérable ! Qui ne serait en effet révolté, de voir un homme, qui traite un autre homme pis que nous. Commander le livre

  • Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme

    7,07 

    Ces textes, ont pour origine les lettres que Schiller adressa au duc Frédéric-Christian de Schleswig-Holstein entre février et décembre 1793. Schiller soutient que le problème politique ne peut être résolu que par l’esthétique. L’éducation esthétique ennoblit les hommes, ce qui est la condition de leur agir moral. Il est vain de chercher à établir la liberté politique avant l’éducation politique des hommes.Le texte propose une analyse des facultés humaines. Il y a selon lui deux facultés fondamentales : la nature sensible et la nature raisonnable. Commander le livre

  • Méditations sur l’Existence : Solitude, Société et Communauté

    11,50 

    Chacun sait comme le temps s’accélère ou se ralentit selon l’intensité de vie, selon les événements qui remplissent l’existence humaine. Le caractère mathématique du temps perd alors toute signification et l’existence humaine se libère de la montre et du calendrier. Si habituellement nous tenons tant à l’observation des heures, c’est que nous ne sommes guère heureux, c’est que nous sommes trop souvent misérables. L’inspiration créatrice elle aussi ignore le temps numérique. C’est toujours la marque de l’irruption de l’éternité dans le temps, dont elle règle le cours. Tout ce qui n’est pas éternel, tout ce qui n’a pas l’éternité pour origine et pour fin est dépourvu de toute valeur et destiné à disparaître; l’avenir lui réserve la mort, la fin dans le temps […] Le temps qui ne participe pas à l’éternité est une défection à l’égard de l’éternité. D’autre part, le temps est un moment de l’éternité et c’est en elle seulement qu’il trouve sa justification. Tel est le paradoxe à double tranchant du temps… Commander le livre

  • Paroles d’un croyant

    7,10 

    « Il y a les hommes qui n’aiment qu’eux-mêmes; et ceux-ci sont les hommes de haine, car n’aimer que soi, c’est haïr les autres. »« Le travail est partout et la souffrance partout: seulement il y a des travaux stériles et des travaux féconds, des souffrances infâmes et des souffrances glorieuses. »Écrit par Félicité Robert de Lamennais en avril 1834, Paroles d’un croyant est un écrit lyrique devenu un classique de la pensée sociale et religieuse. Commander le livre